Territoire Bio

Territoire bio engage

Nous vivons dans la première région française en agriculture biologique : l’Occitanie. De plus, notre village Saint Michel de Bannières a reçu très récemment le label « Territoire Bio Engagé » devenant ainsi la première commune du département du Lot à obtenir ce titre. Celui-ci récompense la restauration collective de l’école maternelle qui utilise au moins 20 % de produits Bio dans les approvisionnements pour les repas de la cantine : 21,78 % exactement, dont près de 85 % sont d’origine régionale.

Autant de « bonnes pratiques » reconnues qui nous donne envie de mettre en avant les produits naturels Bio, locaux, que nous utilisons dans notre cuisine tant au petit-déjeuner que lors des dîners en tables d’hôtes.

Tout d’abord les fruits de notre jardin nous permettent de réaliser confitures, compotes, tarte ou encore vin d’apéritif : pomme, reine-claude ou prune plus commune, figue, framboise, cerise, coing, raisin noir et blanc, noix…

Nous achetons la plupart des légumes sur le marché de Vayrac a 4 kilomètres ou quelques producteurs locaux Bio proposent des produits correspondant aux saisons. Au printemps nous achetons les fraises et les asperges directement chez nos cultivateurs préférés…

 

Legumes de la ferme

Nous habitons tout près du chevrier de notre village, François, qui élève des chèvres et fabrique différents fromages dont le plus célèbre est le Rocamadour dont le nom originel est le Cabécou.

Résidant au pays du canard, nous avons la chance d’avoir une ferme à 300m de la maison qui élève et transforme ce volatile que l’on trouve ici très souvent dans les assiettes. Le champ de maïs sous nos fenêtres sert à les nourrir…nous proposons fréquemment les délicieuses rillettes à l’apéritif et accomodons les confits après effilochage dans une feuille de brick croustillante…A découvrir sur place !

Ce choix de consommer nous satisfait a bien des égards : circuits courts bons pour la planète et plus rapides pour nous, traçabilité connue garantissant des produits sains et impacts sur l’économie locale, le bon goût du Lot ???

Partager :
Laisser un message

* (obligatoire)



Propriétaires des chambres d'hotes près de Padirac
Pascale et Franck
La Bruyle
Lieu dit Colonjac
46110 Saint-Michel-de-Bannières

Tel. +33 (0)5 65 37 48 03
Port : +33 (0)6 62 71 48 40
Réserver en ligne