Le blog

Neuf villages labellisés…

Le 18 juillet 2022
© Lot Tourisme – C. Novello www.tourisme-lot.com – Rocamadour – Mongolfiades

… « Plus Beaux Villages de France » autour de notre maison !!

Nous étions heureux de pouvoir compter jusqu’alors 6 villages à moins de 20 minutes au plus loin de chez nous : vers le nord Collonges la Rouge, Turenne, Curemonte ; vers le sud Carennac, Loubressac, Autoire.

Depuis quelques semaines 3 nouveaux labéllisés viennent compléter la liste : Beaulieu sur Dordogne (30 min), Rocamadour (25min), Martel (10 min).

Ce label, qui fête ses 40 ans cette année, est pour nous une vitrine inestimable du patrimoine architectural de notre belle région ; c ‘est toujours avec plaisir que nous conseillons à nos hôtes d’aller découvrir ces villages alentour, chacun ayant son  charme et ses propres atouts  : point de vue, cloître, cascade ….  constituent de petits trésors à faire découvrir à nos hôtes qui viennent séjourner. Ils sont tous différents et chacun mérite une visite.

Nous sommes d’autant plus sensibles que le principal fondateur de l’association « Les Plus Beaux Villages de France » , Charles Ceyrac, a été Maire de Collonges La Rouge notre voisine que nous aimons recommander pour sa pierre si typique, ses jolis manoirs, quelques bonnes adresses gourmandes de dégustation et ses collines verdoyantes environnantes autour.

Martel

C’est en 1981 que cet élu, aussi président du Conseil Général de Corrèze, voit dans le livre éponyme édité par « Sélection du Reader’s Digest », la possibilité de promouvoir et d’aider à conserver le patrimoine de communes de caractère. Accompagné de 66 maires, il donnera naissance au label en mars 1982 à Salers et contribuera ainsi à défendre la cause de la désertification rurale par l’attractivité touristique.

A ce jour l’association regroupe 168 villages, dans 14 régions et 70 départements. Préservation et Valorisation du patrimoine constituent les objectifs statutaires. Les axes stratégiques Qualité, Notoriété et Développement sont mises en oeuvre au travers de missions encadrées par des instances décisionnelles et réalisées par une équipe technique. Ainsi les villages candidats et labellisés bénéficient d’un cadre de sélection puis de collaboration structurant la pérennité de leur label.

La Vallée de la Dordogne est donc extrêmement privilégiée : 9 villages primés à cheval sur 2 départements Lot et Corrèze, les 2 les plus éloignés étant à moins de 40 km l’un de l’autre. Vallée de la Dordogne  » l’Etonnant Voyage » porte bien son nom !

Slow Tourisme

Le 7 février 2022

Tel Monsieur Jourdain, nous réalisons après huit années d’activité que nous sommes acteurs du slow […]

Lire la suite

Confinés et actifs

Le 14 avril 2021

Plusieurs mois se sont écoulés sans accueillir d’hôtes dans notre maison. Bien sûr l’hiver est  […]

Lire la suite

La truffe

Le 19 janvier 2021

En cette période de l’année, dans notre département du Lot, la star culinaire du moment […]

Lire la suite

Un nouveau départ

Le 24 juin 2020

Quel plaisir de retrouver nos hôtes après cette longue interruption :-)) L’hiver est une saison […]

Lire la suite

Grands voyageurs

Le 30 mai 2020

Lorsque nous avons décidé, il y a maintenant 7 ans, d’ouvrir notre maison d’hôtes l’envie […]

Lire la suite
Propriétaires des chambres d'hotes près de Padirac
Pascale et Franck
La Bruyle
Lieu dit Colonjac
46110 Saint-Michel-de-Bannières
Tel. +33 (0)5 65 37 48 03
Port : +33 (0)6 62 71 48 40
Réserver en ligne

+33 (0)5 65 37 48 03 +33 (0)6 62 71 48 40 labruyle@gmail.com