Le blog

Slow Tourisme

Le 7 février 2022

Tel Monsieur Jourdain, nous réalisons après huit années d’activité que nous sommes acteurs du slow tourisme sans le savoir …. Notre accueil repose sur ses valeurs communes et s’inspire de ses pratiques.

Le slow tourisme est cette forme de voyage où le temps n’a pas prise sur vous, la nature qui vous environne vous parle, vous êtes curieux du patrimoine qui vous entoure car reflet de la culture locale.

Les rencontres deviennent un moment de partage authentique enrichi par la découverte des habitants du lieu que vous visitez.

Ainsi vous goûtez les produits locaux directement chez le producteur et vous abordez la cuisine du terroir ou la cuisine d’une maison d’hôte par exemple avec un autre regard. Redécouvrir les saveurs des légumes à maturité dans leurs saison et sur leur territoire, savourer un canard ou un agneau qui a été élevé dans un pré tout proche, déguster le fromage local fait avec le lait d’une chèvre qui a pâturé sur le causse voisin.

Le slow tourisme est d’ailleurs inspiré du concept de la slow food qui vise à redécouvrir une manière plus qualitative et plus saine de manger, en prenant le temps de ressentir le plaisir de se nourrir.

Le slow tourisme est en fait un comportement touristique un peu nouveau qui prend mieux en compte les valeurs autour de l’environnement, son respect, sa protection et ses représentants.

Voyager moins loin et utiliser en alternative des moyens de déplacement qui auront un moindre impact polluant : le train, le cheval, le vélo, le fluvial et la randonnée bien sûr.

Les voies vertes ont le vent en poupe; elles se créent sur d’ancien chemin ou d’anciennes voies ferrées, le long des rivières qui créent une dorsale de circulation. Sur de longue distance elles peuvent mélanger différent modes de transport.

Se déconnecter du quotidien numérique et médiatique en retrouvant le temps de la lecture, le partage de soirée entre amis autour d’un verre sur une place de village, en terrasse au bord d’une rivière, profiter d’une soirée spectacle typiquement locale. Prendre le temps d’écouter ses sens, ses ressentis, respirer une ambiance.

Profiter pleinement de son temps de vacances pour se laisser guider par ses envies, l’imprévu, ses émotions ou des rencontres en chambres d’hôtes…

Confinés et actifs

Le 14 avril 2021

Plusieurs mois se sont écoulés sans accueillir d’hôtes dans notre maison. Bien sûr l’hiver est  […]

Lire la suite

La truffe

Le 19 janvier 2021

En cette période de l’année, dans notre département du Lot, la star culinaire du moment […]

Lire la suite

Un nouveau départ

Le 24 juin 2020

Quel plaisir de retrouver nos hôtes après cette longue interruption :-)) L’hiver est une saison […]

Lire la suite

Grands voyageurs

Le 30 mai 2020

Lorsque nous avons décidé, il y a maintenant 7 ans, d’ouvrir notre maison d’hôtes l’envie […]

Lire la suite
Propriétaires des chambres d'hotes près de Padirac
Pascale et Franck
La Bruyle
Lieu dit Colonjac
46110 Saint-Michel-de-Bannières
Tel. +33 (0)5 65 37 48 03
Port : +33 (0)6 62 71 48 40
Réserver en ligne

+33 (0)5 65 37 48 03 +33 (0)6 62 71 48 40 labruyle@gmail.com