Préparer les fêtes de fin d’année

Après une saison d’activité bien remplie, le mois de décembre constitue bien sûr un moment de repos mais aussi la période ou le quotidien prend une autre apparence : les pièces de la maisons mettent leurs habits de fêtes, les assiettes retrouvent des mets plus élaborés qu’à l’accoutumée…

Tout d’abord, nous avons envie de décorer l’intérieur. Le sapin accompagné de ses décorations symbolise la Noël. Les cartons stockés au grenier augmentent chaque années à la suite d’achat venant grossir le patrimoine décoratif. Pêle-mêle, nous retrouvons des crèches de provenance diverses, des boules décorées, des guirlandes classique ou lumineuses, des objets achetés ou bien fabriqués pour agrémentés les branches et les abords de l’arbre ; un père-noël bien sûr ! Les couleurs resteront classiques et traditionnelles : composition de rouge et vert, thématique blanche, pas de camaïeu arc-en-ciel façon 14 juillet… Mais la décoration ne se limite pas à l’intérieur quand la maison possède un jardin. Quelques guirlandes ou objet lumineux pour orner la façade, une porte, un arbre. La scie-sauteuse et les pinceaux sont souvent mis à contribution pour créer quelques personnages et décors en bois qui constitueront un tableau aisément visible de la maison ; nous vivons au pays des canards, ils sont souvent à l’honneur.

decoration noel maison

Mais la fête se déroule évidemment aussi autour de la table. Nous avons enfin un peu de tems et nous sommes gourmands. C’est donc l’occasion de préparer de nouvelles recettes, tant salées que sucrées, les classiques que l’on adore retrouver à cette période, le tout accompagné de vins et champagnes qui n’attendent que ce moment pour se marier avec les précédents et être mis en valeur. Ayant fait l’acquisition récente d’un thermo-plongeur et d’un fumoir, la cuisson basse température sera à l’honneur et la fumée apportera un gôut spécifique à la viande et au poisson : agneau, œuf parfait, magret séché et fumé, saumon confit. Le foie gras maison, incontournable…Côté sucré, les macarons font parti du savoir-faire maison acquis après de nombreuses expériences, les parfums étant renouvelés : cette année le citron bergamote sera une vraie surprise ! Truffes au chocolat et mendiant sont les valeurs sûres qui agrémentent le café de fin de repas.

macaron saumon

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année !

Partager :

Laisser un message

* (obligatoire)

Propriétaires des chambres d'hotes près de Padirac
Pascale et Franck
La Bruyle
Lieu dit Colonjac
46110 Saint-Michel-de-Bannières
Tel. +33 (0)5 65 37 48 03
Port : +33 (0)6 62 71 48 40
Réserver en ligne