Les produits de notre terroir

Produits locaux

Habiter dans une région oú la gastronomie tient une place importante est un privilège que nous apprécions. Qui dit « bonne cuisine », dit « produits de qualité» et la vallée de Dordogne en abrite de forts nombreux et non des moindres.

Parmi les plus célèbres, consommable toute l’année, le foie gras occupe une place de choix ; en effet le Quercy fait partie de ces grandes régions productrices de canards gras et donc de ses produits dérivés. Notre maison d’hôtes a la chance d’avoir 2 fermes artisanales dans son village et c’est un grand plaisir pour nous de proposer cet excellent produit en circuit court sur une ardoide gourmande.

L’autre grande star de la région est la truffe noire. A maturité en période hivernale, elle se trouve près de chez nous sur les marchés dédiés de Martel, de Cuzances, ou un peu plus loin de l’Albenque. Tout simplement en brouillade d’oeufs, sur un petit « tostou » ou bien cuisinée en plats dans nos restaurants voisins, la tubermalanosporum révèle une saveur et un parfum si particuliers et si recherchés.

Noix Fraise

Au printemps, les terres sablonneuses de la vallée de le Dordogne offrent les asperges que nous adorons déguster tout simplement accompagnées d’une sauce mousseline ou bien cuisinées chaudes en petit flan.

C’est aussi durant cette même saison que vous pourrez savourez les fraises, plus particulièrement à Beaulieu sur Dordogne qui lui dédie une fête vers la mi-mai. Une des variétés les plus goûteuses est la Mara des Bois. Cette création locale a été élaborée il y a 25 ans environ et propose un fruit au délicieux goût de fraises des bois.

Enfin, notre territoire à cheval entre Lot et Corrèze est un haut lieu de production de la noix du Périgord, deuxième appellation d’origine contrôlé après Grenoble. Les variétés les plus connues s’appellent Corne, Franquette, Grandjean, Fernor, et Marbot et sont destinées à la consommation fraîche ou servent à la fabrication de la très savoureuse huile de noix dont la consommation a beaucoup augmenté ses dernières années. Le Quercy compte encore de nombreux moulins produisant cet oléagineux, trésor de santé.

 

Partager :
Laisser un message

* (obligatoire)



Propriétaires des chambres d'hotes près de Padirac
Pascale et Franck
La Bruyle
Lieu dit Colonjac
46110 Saint-Michel-de-Bannières

Tel. +33 (0)5 65 37 48 03
Port : +33 (0)6 62 71 48 40
Réserver en ligne