Le petit patrimoine

Lavoir st Michel

L’inauguration de la restauration du lavoir de notre village, Saint Michel de Bannières, était un évènement sympatique et agréable à fêter car il symbolise le dynamisme du monde rural qui ne veut pas qu’on l’oublie. Les petits patrimoines, comme ce lavoir, sont ces ouvrages et monuments qui ne sont pas comme certaines cathédrales ou châteaux, protégés au titre des Monuments historiques. Ils représentent de nombreux témoignages d’une vie passée ou d’une culture et ne sont pas classés comme patrimoine national.

Ces petits bâtis que l’on rencontre au hasard de nos visites et déambulations ou qui sont devenus tout simplement une partie de notre paysage habituel témoignent de la créativité des hommes et de leur vie sociétale. Ils restent d’aspect et de dimensions modestes et possèdent une valeur historique et culturelle. Ainsi, ils auront une vocation pratique liée aux activités quotidiennes ou professionnelles tels les puits, les fontaines, les fours à pain, les moulins à vent ou à eau, les pigeonniers, les cadrans solaires, les ponts…Selon les régions un même bâti aura des noms différents ; dans notre département du Lot, le petit abri en pierres sèches s’appellent tantôt caselle ou gariotte, alors que dans le Languedoc on parle de capitelle, en Périgord de cabane, en Champagne de cadole.

Four a pain et fournil

Attachés à la religieux, aux croyance ou aux commémorations, le promeneur découvre souvent dans le milieu rural des chapelles, des croix de chemins, des calvaires, des statues, d’oratoires…

Enfin, le petit patrimoine traduit aussi la diversité et la richesse de notre entourage, les sites naturels, les paysages façonnés par le temps et les éléments ou les hommes et qui invitent à la beauté ou à l’intérêt minéralogique. Sont identifiés encore sous cette appellation de belles façades, des scènes artistiques, des peintures de rue…

Partager :
Laisser un message

* (obligatoire)



Propriétaires des chambres d'hotes près de Padirac
Pascale et Franck
La Bruyle
Lieu dit Colonjac
46110 Saint-Michel-de-Bannières

Tel. +33 (0)5 65 37 48 03
Port : +33 (0)6 62 71 48 40
Réserver en ligne