La rivière Dordogne

Panorama Dordogne

La vallée de la Dordogne est le lieu par excellence où se rencontrent la terre et le ciel. Majestueuse, sauvage, la Dordogne est là depuis des siècles. Elle creuse les falaises, abrite les galets et les pierres qui ont permis la construction des maisons et des villages. Son parcours dessine les paysages, trace un sillon qui se perd à l’horizon. Elle imprime le bleu et le vert : celui de la rivière et des arbres qui s’y reflètent. Du haut d’une falaise, le regard du voyageur oscille entre ces deux couleurs : le bleu du ciel et le vert des forêts. Le vert qui est aussi la couleur des eaux souterraines car elles sont chargées en calcaire.

Cette rivière constitue, avec le patrimoine architectural et la nature, l’un des trois piliers de ce territoire. Elle est source de vie, présente partout : sous terre dans les grottes, gouffres et galeries ; sur terre sève du règne animal et végétal. En contribuant à l’authenticité de cette région elle en affirme le caractère sauvage et libre.

canoe dordogne

La Dordogne comme toute rivière a structuré l’habitat et le développement économique. Elle a permis les déplacements pour le commerce et notamment la circulation des gabares, bateau traditionnel à fond plat. Au 19ème siècle , outre les matières classiques, le bois, le vin, le sel, c’est surtout la truffe, produite aux alentours de Martel et vendue très chère qui étaient convoyés vers Bordeaux. Aujourd’hui des reproductions de gabares permettent des promenades touristiques au fil de l’eau pour découvrir l’environnement naturel.

La rivière appelle de nombreuses activités… tout naturellement descendre en canoë pour quelques heures ou plusieurs jours, pêcher sous toutes ses formes et plus particulièrement à la mouche, rouler en vélo le long de ses berges tantôt le long de la roche ou en grimpant un peu pour dominer le cours d’eau. Du haut de ses falaises, un vol en parapente offre un point de vue unique sur la vallée. Tous les petits affluents qui ont creusé des galeries, des grottes souterraines, par exemple l’Ouysse et l’Alzou offrent la pratique de la spéléologie.

Partager :
Laisser un message

* (obligatoire)



Propriétaires des chambres d'hotes près de Padirac
Pascale et Franck
La Bruyle
Lieu dit Colonjac
46110 Saint-Michel-de-Bannières

Tel. +33 (0)5 65 37 48 03
Port : +33 (0)6 62 71 48 40
Réserver en ligne