Sensibilité écologique

Dans les années 60, le concept de tourisme vert laissait entendre que les vacances se déroulaient dans des sites de pleine nature, dans un environnement protégé et que les activités pratiquées rapprochaient de la nature tels la randonnée, le vélo, la découverte de la flore et de la faune….

En 2021, le tourisme vert induit plutôt un tourisme écologique soucieux de protéger les environnements fréquentés et de prendre en compte un mode de consommation raisonné tant sur le plan alimentaire que dans les modes de déplacement ou les comportements en hébergement.

Ainsi, en tant que Maison d’hôtes, nous pratiquons quelques gestes qui, à notre petit niveau, contribuent à la protection de notre environnement.

Lors de l’accueil de nos hôtes, nous leur proposons une boisson fraîche dans une bouteille en verre emplie d’eau et feuilles de menthe; pas de contenant en plastique.

Les produits de douches utilisés sont conditionnés en flacon de verre que nous rechargeons ; pas de produit à usage unique.

Dans l’entretien, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont privilégiés.

Le linge de toilette  est renouvelé sur demande de nos hôtes durant leur séjour.

Dans l’escalier d’accès aux chambres sur 2 niveaux, l’éclairage est équipé d’une minuterie.

Nous avons choisi l’implantation de la piscine afin de permettre un chauffage uniquement solaire.

Nos pièces communes salle à manger et salon sont chauffées en majeure partie au bois l’hiver.

Pour nos petits déjeuners et repas en table d’hôtes, nous privilégions les produits locaux, en circuits courts et tous les fruits du jardin.

Enfin, tous les déchets organiques sont compostés dans un petit coin perdu de notre terrain.

Malgré ces quelques dispositions nous avons conscience que les choix restent compliqués dans les comportements écologiques. Nous prendrons un exemple simple : que dire de la volonté de réduction des transports aérien dès lors que nous souhaitons accueillir les hôtes venant de pays lointains…

Partager :

Laisser un message

* (obligatoire)

Propriétaires des chambres d'hotes près de Padirac
Pascale et Franck
La Bruyle
Lieu dit Colonjac
46110 Saint-Michel-de-Bannières
Tel. +33 (0)5 65 37 48 03
Port : +33 (0)6 62 71 48 40
Réserver en ligne