Accueil et éternité

Symbole de l'hospitalité
Symbole de l’hospitalité

Les arbres rythment nos saisons et notre rapport à la nature. Avec ou sans feuilles, en couleurs estivales ou en couleurs automnales chaudes et chatoyantes.

Pourtant il en est un qui ne varie pas, c’est le cyprès. Elancé vers le ciel, toujours vert, des fruits accrochés comme des petites décorations, on dit qu’il représente l’éternité, l’immortalité. Plutôt originaire de l‘Asie occidentale, des montagnes du nord de l’Iran, il était pourtant lié à l’enfer chez les grecs et les romains ; à la mort en corrolaire. Pourtant, la consommation des graines riches de substances yang, procurait la longévité en Chine ancienne

Mais intéressons nous au cyprès pour une symbolique plus enjouée, celle de la bienvenue et de l’hospitalité, raison pour laquelle nous en avons planté trois dans notre jardin caractérisant ainsi notre activité et renforçant encore plus nos convictions de solidarité en cette période perturbée.

Au nombre de deux, on voulait indiquer aux voyageurs que dans ce lieu on pouvait y boire et y manger. En ajoutant un troisième, on proposait le gîte.

Dans le même esprit, l’image commerciale pouvait être associée ; un seul arbre pour une taverne ou un cabaret, deux pour se restaurer, trois être hébergé.

La religion n’échappe pas à l’interprétation ; Deux pour les Protestants, trois pour les Catholiques donnant ainsi l’image de la Sainte Trinité. Le célèbre architecte moderniste catalan Gaudi a utilisé le symbole du cyprès pour les colonnes de la Sagrada Familia.

Enfin en Provence, on dit que les anciens en plantaient un lors de la construction de leur mas. Très prévoyant, ils se disaient qu’en grandissant celui-ci pourrait servir si besoin à remplacer la poutre faîtière de leur toit.

Au-delà de toutes ces interprétations, nous trouvons que le cyprès est arbre simple et élégant qui nous rappelle la Toscane, région symbolique de la douceur et de l’art de vivre, deux valeurs que nous avons à coeur de partager avec nos hôtes.

Partager :
    4 messages
  • Franck Leroy dit :

    Bonjour Sophie,
    Merci pour ce gentil commentaire 🙂 Nous espérons que votre soutenance s’est bien déroulée…
    En tant qu’ancien citadins nous sommes d’autant plus sensibles à la nature et à ce qu’elle représente. Elle souffre un peu plus chaque année, mais c’est elle qui survivra…Nos cyprès se plaisent beaucoup sur notre terrain, ils on l’air d’apprécier nos étés chauds et secs; tant mieux, c’est notre petit côté italien !
    Nous étions dans le sud de l’Italie, que nous adorons, l’an passé (les Pouilles, Naples). Peut-être une prochaine fois Rome…
    Au plaisir de se rencontrer
    Pascale & Franck

  • Sophie simon dit :

    Bonjour
    Je viens de trouver last minute votre écrit sur le cyprès . Cela tombe ad hoc. Pensez à moi vers 15h quand je devrais soutenir ma thèse de diplôme à l’Accademia di Belle Arti de Rome sur le thème de la synesthésie dans l’art et en ce qui me concerne sur le bois, l’arbre, l’écorce avec un regard en particulier sur toucher, le tact .
    Merci ,
    Peut être au plaisir de ce rencontrer ici ou là , moi aussi j’accueille des hôtes à Rome .
    Bonne journée
    Sophie

  • Franck Leroy dit :

    Bonjour Eric,
    Merci pour ce gentil commentaire.
    Nous sommes sensibles à la nature et son environnement, sensibilité qui s’accroît vu le contexte actuel. Cet été nous avons perdu quelques arbres et arbustes et nous nous interrogeons sur leur survie et d’éventuel sujet de remplacement.
    Vos travaux sont intéressants et vos réalisations remarquables. Nous gardons effectivement votre contact par ce support.
    Bonne réflexion sur ces sujets…
    Bien à vous
    Pascale & Franck

  • Hagelstein Eric dit :

    Bonjour Pascale et Franck,
    Merci pour votre partage
    Je suis sculpteur/graveur et viens de rencontrer 3 cyprès coupés qui m ont été proposés non loin du lieu où nous avons acquis un mas en Cevennes.
    Ce que je lis me parle.
    Je vais laisser décanter tout ça et me laisser guider pour la suite de la rencontre avec ces beaux arbres.
    Si vous le souhaitez vous pouvez découvrir mon approche de la sculpture/gravure en introduisant Eric Hagelstein sculpteur.
    Nous pouvons aussi rester en contact.
    Bien cordialement,
    Eric

Laisser un message

* (obligatoire)

Propriétaires des chambres d'hotes près de Padirac
Pascale et Franck
La Bruyle
Lieu dit Colonjac
46110 Saint-Michel-de-Bannières
Tel. +33 (0)5 65 37 48 03
Port : +33 (0)6 62 71 48 40
Réserver en ligne