Randonnés hivernales
L’hiver n’invite pas naturellement à se promener dans la nature pour faire une grande randonnée.
Pourtant, une belle après-midi ensoleillée même un peu fraîche vous donnera envie d’aller découvrir les beaux paysages de notre région avec la perspective, le soir, de se retrouver au coin d’un bon feu de cheminée.
Les surplombs offrant des vues lointaines et ouvertes sur la rivière Dordogne sont nombreux proche de chez nous. Suivant l’emplacement, rive droite ou rive gauche, on découvrira plus facilement au nord, la Corrèze et ses collines verdoyantes, ou bien au sud, les paysages du Causse plus découverts et plus caillouteux. De plus l’hiver offre, dans certain cas, de plus grande perspective de visibilité car les feuilles des arbres sont tombées. Il apparaît ainsi des coups d’oeil improbables du haut des falaises, des belles demeures, des manoirs, des châteaux ou plus simplement des petits ouvrages en pierres qui sont complètement masqués l’été par la présence des feuillages. La vision s’allonge…
En lien direct avec la géomorphologie du Causses, il ne faut pas manquer en période hivernale d’aller voir toutes les cascades qui renaissent. En effet, les plateaux calcaire de Martel et de Gramat comportent un nombre infini de cavités qui permettent à l’eau de s’infiltrer. N’oublions pas que nous sommes au pays des grottes… Ainsi, lors des épisodes pluvieux, l’eau rejaillit par toutes les failles du terrain, offrant suivant les contextes, des rivières ou des cascades dont on n’imagine pas forcément l’ampleur lors de promenades estivales : un spectacle réellement magique et insoupçonné !! Les randonneurs locaux iront inspectés quelques grottes souvenir de leur enfance, les plus aguerris pratiqueront la spéléologie. Ce territoire réserve décidément de belles surprises…
La Bruyle
Lieu dit Colonjac
46110 Saint-Michel-de-Bannières
Tel. +33 (0)5 65 37 48 03
Port : +33 (0)6 62 71 48 40
Réserver en ligne