Pandémie / Avant / Après
L’être humain construit son existence sur son inné, son acquis par son éducation, ses expériences – pour employer un mot marketing très à la mode. A n’en pas douter, celle que nous vivons actuellement comptera pour beaucoup…
Ce confinement, inédit par sa durée, est une longue période de pause de vie obligatoire, inattendue. De fait, elle se transforme en une longue transition entre un Avant et un Après invitant, obligeant presque dans ce contexte, à la réflexion.
Les causes de ce virus sont encore incertaines. Un savoureux mélange entre des pratiques culinaires et culturelles inconnues en Europe et une exploitation intense de la nature rapprochant encore plus l’homme « aseptisé » d’une biologie inconnue et mortelle ? Un professeur Nimbus de l’Empire du milieu? Ou un laboratoire maladroit de ce même Empire ?
Quoi qu’il en soit, en ce moment nous avons plus de temps – certain moins que d’autre – et nous observons, nous constatons, nous réfléchissons…
Diminution de la pollution, du bruit, des interactions humaines; télétravail, arrêt complet d’activité ou organisation professionnelle bouleversée, vie en famille H24 , plus d’école, déplacement très réglementé…
Mais tout cela ne durera pas. Nous pensons déjà à la vie d’Après, celle qui reprendra après ce confinement et qui est notre référence. Plus comme Avant ? Très certainement.
Nous pensons aux conséquences directes liées aux contraintes sanitaires bien sûr. Mais quid des conséquences induites ? Irons nous vers moins de productions industrielles, moins de déplacements, plus de localisation, plus de respect de l’environnement, une agriculture raisonnée, une consommation raisonnée…?
Cette vie d’Après, nous y pensons dès maintenant, sera naturellement plus anxiogène, surtout au début et modifiera notre comportement sociétal. Souhaitons que le « bien vivre ensemble » soit préservé.
En tant que propriétaires de maison d’hôte et citoyen, nous sommes pleinement dans la réflexion.
Au-delà du cadre formel qui sera établi, nous serons confrontés à une nouvelle mise en œuvre de notre activité et plus largement une évolution comportementale. En l’état actuel, la seule certitude que nous avons est celle d’être prêt…à un avenir sans certitudes !
La Bruyle
Lieu dit Colonjac
46110 Saint-Michel-de-Bannières
Tel. +33 (0)5 65 37 48 03
Port : +33 (0)6 62 71 48 40
Réserver en ligne
Merci pour ce gentil message! Nous vous espérons en bonne santé et aurons grand plaisir à vous revoir. Le Lot est un beau département, vert depuis toujours…;-) Bien amicalement. P&F
Vivement que vous puissiez nous accueillir à nouveau dans votre charmante maison .
Votre région nous manque . A bientôt j’espère !
Bien cordialement .
F& J
Un grand Merci pour ton message Martine!
Nous pensons aussi bien à vous au travers de quelques mots sur les réseaux, mais…le vrai contact nous manque 🙁
Espérons se revoir bien vite dans tous ces lieux de convivialité que nous adorons.
Nous ferons de notre mieux pour cet été qui s’annonce, en essayant d’harmoniser convivialité et sérénité sanitaire…
Nous te faisons des bises à partager avec Daniel.
A bientôt. P&F
Voilà de vos nouvelles ……je pensais à vous ces temps-ci avec une saison touristique
Qui s’annonce incertaine, bizarre, et pleine d’ interrogations….
Mais vous saurez faire face à ce moment très très particulier
Nous allons bien confinement de luxe nous avons …..
Ce qui nous manque c’est le ciné les spectacles à l’Usine et les festivals d’été (Figeac /St Céré) même si ces derniers sont maintenus pour l’instant mais ……prudence
J’adhère à votre édito (j’aurai mis un s à citoyen😉)
Je vous embrasse tous les deux ……entrevu Pascale hier à fond avec sa twingo😆 moi pédalant sur mon vieux vélo
😘😘😘😘😘😘