La Table d’hôtes

D’origine anglaise, le Bed and Breakfast est un hébergement chez l’habitant qui propose une nuitée et le petit déjeuner, plutôt copieux comme le pratiquent nos amis d’outre-manche. Appelé aujourd’hui chambres d’hôtes, le concept initial de type nuit d’étape chez un particulier s’est étendu en séjour, toujours dans des lieux privés, mais souvent gérés par les propriétaires qui se consacrent à cette activité à plein temps et proposent aussi la table d’hôtes.

En choisissant d’exercer cette activité, nous avons eu envie de proposer le dîner dans notre maison. En effet, nous pensons que la table est un réel lieu de convivialité et d’échange permettant de donner une autre dimension à la rencontre de voyageurs et d’habitants d’une région.

La « rencontre » étant un de nos mots clé et la « gourmandise » en étant un autre, nous avons trouvé naturel de vouloir faire découvrir à nos hôtes un peu de nous-même et un aperçu de notre terroir en partageant notre repas. N’ayant pas de formation culinaire, notre cuisine est familiale, utilise les produits locaux ou régionaux, préparés de façon personnalisée en suivant le rythme des saisons. Par exemple, les asperges ou les fraises au mois de mai, courgettes et tomates l’été, butternut ou « doucebeurre » en soupe à l’automne.

Table hote terrasse

Nos hôtes choisissent souvent La Bruyle afin de pouvoir y dîner. La table est un élément essentiel selon eux du concept de maison d’hôtes. C’est alors un moment privilégié pour aborder de multiples sujets d’abord autour d’un apéritif puis ensuite au cours du repas qui peut se terminer par un café, une tisane ou un digestif local. Quel plaisir d’échanger sur les lieux  tout proches à découvrir, les spécialités à déguster, les artisans, les vins ou plus philosophiquement sur des éléments d’actualités…et pas seulement celles de notre pays. Recevoir des anglais, c’est parler du Brexit ; avec les allemands d’Angela, avec les espagnols de l’indépendance catalane, de Donald Trump avec les américains. Quel hasard de faire se rencontrer à sa table des couples originaires de régions différentes qui le temps du repas découvrent qu’ils ont vécu des expériences similaires en Chine ! Quelle chance de discuter avec des artistes (parfois très connus), des artisans aux métiers rares, ou des professionnels de haut niveau.

La table d’hôtes, c’est une petite partie de soi que l’on partage sans vraiment sans rendre compte…

Partager :
Laisser un message

* (obligatoire)



Propriétaires des chambres d'hotes près de Padirac
Pascale et Franck
La Bruyle
Lieu dit Colonjac
46110 Saint-Michel-de-Bannières

Tel. +33 (0)5 65 37 48 03
Port : +33 (0)6 62 71 48 40
Réserver en ligne